S'inscrire sur un site de rencontres communautaires, une bonne idée ?

Photo S'inscrire sur un site de rencontres communautaires, une bonne idée ?

Trouver l'âme sœur en ligne est un procédé devenu courant, étant donné l'avancée des nouvelles technologies et la popularité des réseaux sociaux. Or, est-ce réellement une bonne idée de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires ? A travers cet article, découvrez de quoi il en retourne !

Les rencontres en ligne

Actuellement, de plus en plus de couples, se forme grâce aux sites de rencontres. Selon une enquête de l'INED en France, un couple sur dix se forme grâce à une rencontre en ligne. Le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur d'année en année. Le marché des rencontres en ligne est donc devenu du jour au lendemain, l'un des moyens les plus sûrs de faire une belle rencontre d'un soir ou de celle d'une vie. Certains sites comme Meetic, Elite Rencontre ou Tinder sont devenus célèbres dû au fait que la recherche d'un partenaire se fait en ligne. Cependant, ce qu'il faut savoir, c'est que chaque plateforme de rencontre possède des critères. Pour bien choisir sur quel site de rencontre s'inscrire, il est avisé de définir des critères en amont ou de confronter les meilleurs sites via un site comparateur.

Les avantages de s'inscrire sur un site de rencontre communautaire

Le fait de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires est le choix le plus sûr si vous désirez rencontrer une personne partageant les mêmes hobbies, le même travail, la même religion, la même culture ou autres habitudes que vous. De plus, c'est plus rassurant de savoir quel est le profil de la personne que vous allez rencontrer. Faire une rencontre en ligne puis dans la réalité, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux endroits si des « speed dating » sont organisés par votre site de rencontre communautaire.

En effet, l'avantage d'une communauté en ligne, c'est de pouvoir regrouper les personnes ayant les mêmes goûts. Ceux qui se ressemblent s'assemblent. Partant de ce dicton, il est donc plus facile de créer des liens avec une ou des personnes faisant partie d'une même communauté en ligne. Cela évite les surprises. C'est une méthode de rencontre sécuritaire.

Les inconvénients de s'inscrire sur un site de rencontre communautaire

Pour les personnes qui recherchent l'aventure, l'inconnu, la découverte et le partage d'émotions nouvelles, le fait de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires n'est pas une bonne idée. Faire partie d'une communauté en ligne, c'est faire partie d'un réseau, être connu des autres et avec des connaissances en commun. Pour faire une rencontre amoureuse en ligne, ce n'est donc pas évident. En effet, en ayant les mêmes goûts ou les mêmes principes, cela peut mettre de la pression et des attentes vis-à-vis de chacun.

Bien entendu, il peut s'avérer que les personnes avec lesquelles le site vous « match » soient des personnes avec qui vous êtes susceptible de partager des affinités au vu de vos points communs. Or, cela n'offre aucune surprise. L'inscription sur ces sites de rencontre n'est pas non plus fait pour ceux qui aiment découvrir la personnalité d'un individu de façon unique.